CHATEAUX ET MANOIRS DU MAINE
Descriptif technique

Format : 15 x 22 cm              ISBN 2-902091-18.4LASSAY
128 pages                             Prix public TC : 78.00 FF
160 illustrations - 10 planches quadri
Edité en 1988
carte et index de 132 noms
 
 

Ecrit par Philippe Seydoux
Préface de Jacques Celier
 
 
 

Descriptif

    " L’ouvrage de Monsieur Seydoux, préfacé par Jacques Celier, apporte au sujet déjà plusieurs fois étudié des châteaux du Maine une connaissance renouvelée par l’oeil aiguisé d’un historien de l’art. Son analyse stylistique des bâtiments, quoique succinte, est conduite aves précision et présente, à mon point de vue, une grande fiabilité. Malgré sa présentation en forme de plaquette, il s’agit plutôt d’un livre dont l’importance, en texte comme en clichés, dépasse de beaucoup ceux de Paul Cordonnier. La qualité de la mise en page, le papier luxueux et la variété des illustrations en font un ouvrage qu’érudits et touristes auront plaisir à consulter. (.......)
    Le cadre de l’étude s’étend sur toute la province du Maine avec quelques incursions en Anjou et dans le Perche, sans pour autant dépasser les frontières de la Sarthe et de la Mayenne. Province à géologie variable, à laquelle le paysage bocager et l’habitat dispersé donnent néanmoins beaucoup d’homogénéité. L’architecture, sobre et harmonieuse, se definit par un mur de moelleons enduits avec encadrement de baies en pierre de taille, par un toit pointu, couvert d’ardoises ou de tuiles plates. Font exception les façades de tuffeau du Val de Loir et les châteaux de granit de la Mayenne.
    Au nombre de 120-dont les 2/3 dans la Sarthe- les sites étudiés offrent une grande variété. Une très grande place a été réservée aux constructions qui ont suivi la guerre de Cent Ans : places fortes, comme Laval, Lassay ou Montjean, ou habitations seigneuriales, extrêmement nombreuses dans la Sarthe...
    Si, plusieurs sites de premier ordre semblent aujourd’hui irrémédiablement abandonnés ( Montflaux, Hauteville), il faut se féliciter de l’effort déployé pour la remise en valeur du patrimoine architectural, car aux vingt-quatre restaurations récentes que mentionne cet ouvrage, on peut ajouter plusieurs édifices dont le  moindre n’est pas celui de la Buzardière, à Changé."
Bulletin de la Province du Maine  octobre 1988

MONTECLERLE ROCHER
 
 














Historique - Perche / Bocage Normand - Beauce / Vendômois - Maine - Orléanais - East Normandy - Brabant  - Blésois - Brie
Artois/Boulonnais - Auge / Bessin - Berry - Champagne - Flandre/Hainaut-Cambrésis - Bagatelle - Puisaye/Auxerrois
Gentilhommières : Pays de Caux - Champagne - Eure
Commande